
Dans le monde du journalisme on tombe souvent sur des annonces qui nous font rêver, qui nous donnent envie, ou encore nous font saliver rien qu'à l'idée de travailler dans cette rédaction. Mais il existe également l'effet inverse. Je les appelle communément les annonces FTMG (fous toi de ma gueule) En attendant de vous faire mon petit top ten, je vais commencer par celle-ci que j'ai trouvé par hasard:
"Description de l'offre d'emploi
Recherches des rédacteurs ou rédactrices pour rédiger des articles d'au moins 200 mots sur le thème médical. Il s'agit de s'informer sur les sujes donnés et d'écrire ensuite l'article avec ses propres mots ( aucun copiage n'est toléré). Les articles doivent être de qualité et comporter pas ou peu de fautes d'orthographe. Les articles sont transmis par courrier électronique. Le paiement s'effectue via paypal : 1 euro 20 cents par article. Passé les 200 articles, les articles seront rémunérés 1 euro 50 cents"
Cette annonce est une honte à la profession de rédacteur. D'une part parce que les articles demandent un minimum de connaissances dans le monde médical, mais d'autre part, 1euro 20 pour 200 mots?? avec en guise d'augmentation 1euro 50 au bout du 200eme article?!! Comment on peut avoir autant de mépris pour son personnel?
Un rédacteur qui fera correctement son travail passera au moins 30 minutes sur chaque article. Puisqu'il s'agit de lire, de comprendre et de reformuler. Tout ça pour 1euro 20!! Ce n'est pas précisé, mais il y a fort à parier que l'entreprise demande également à ce que l'employeur se déclare auprès de l'Urssaf. Ce qui veut dire qu'il faudra payer également des charges sur 1e20.
Imaginons que les escrocs... pardon, les employeurs demandent trois articles pour la semaine. Voilà ce que ca devrait donner pour le rédacteur. 3x5=15. Ce sera le nombre d'articles écrits dans une semaine. 15x1.20= 18. A la fin de la semaine, et 18x4= 72. Voilà ce qu'aura gagné notre brave rédacteur à la fin du mois.
Le paiement de plus se fait par compte paypal, sachant d'avance qu'il y a toujours une commission sur chaque transfert paypal, je me demande qui serait assez fou pour se faire exploiter de la sorte.